Le travail du sol
Nous travaillons le sol essentiellement quand il le faut, nous avons un outil à dent pour aérer, nous effectuons les labours peu profonds. Cette méthode permet à la matière organique de rester dans la couche superficielle du sol. Les cultures en place puiseront cette nourriture.
La fertilisation
Une fois la récolte terminée, nous semons des engrais verts. Nous avons aussi un fournisseur d’engrais bio en granule qui est à base de déchets végétaux, fientes d’animaux, oligo éléments, etc… avec qui nous travaillons depuis notre installation. Nos engrais sont choisis suivant les besoins des plantes et incorporés à la terre au bon moment.
Rotation
Le principe des rotations consiste à ne pas épuiser le sol, mais aussi à amener le meilleur pour les plantations. Nous adaptons donc notre planning de culture pour bien faire attention à ne pas replanter d’une année à l’autre, deux légumes-feuilles au même endroit, ou deux légumes-racines, et éviter surtout de replanter des légumes gourmands sur des même planches, comme par exemple le chou.
Désherbage
Nous effectuons un désherbage thermique uniquement sur carottes et panais. Le désherbage thermique consiste à chauffer à très haute température et très rapidement nos parcelles de semis encore non sorties, pour en premier lieu brûler les mauvaises herbes présentes. Ce qui nous évite souvent un désherbage manuel. Nous désherbons aussi mécaniquement avec une bineuse attelée au tracteur. Elle sert à enlever les mauvaises herbes et aussi aérer le sol. Les plants de légume ont une croissance plus rapide avec un bon lissage et une bonne pluie.